Champignon géant en Malaisie

Par défaut
 
 Si l’information concernant ce géant mycélien est erronée, quoi pensez de cet article ci dessous.
Si ça continue j’en aurai une indigestion de champignon

Un champignon aussi grand que cent terrains de football

…"A taaaaaable!"

 ZURICH (Reuters) – Le plus gros champignon d’Europe, mesurant 800 mètres sur 500 (un bon gros champignon quoi..), a été découvert dans un parc national suisse, ont annoncé vendredi des scientifiques.

Ce champignon, âgé de mille ans et qui couvre la surface d’une centaine de terrains de football (ça ne doit pas être facile pour jouer tt de même..), a été trouvé dans le canton des Grisons. Un examen détaillé a permis d’établir qu’il s’agissait d’une seule et même souche.

"La majorité du corps de ce champignon est sous la terre et ressemble à des lacets de chaussure. La partie en surface, d’une couleur jaune à marron, ressemble à celle de champignons que l’on peut ramasser", a déclaré Muriel Bendel, porte-parole de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Le champignon, appartenant à l’espèce "armillaria ostoyae", est comestible (cool! allez tous au foot!), selon le WSL, qui a également indiqué qu’il était connu depuis l’époque romaine pour ses vertus digestives lorsqu’il est consommé cru. Mais sous certaines formes, il peut être mortel pour les arbres.

Selon l’institut, ce champignon géant est seulement surclassé par un spécimen découvert aux Etats-Unis, qui mesure 9 kilomètres carrés et pèserait 600 tonnes (pff ‘faut toujours qu’ils en fassent plus aux E.U.)

£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£µ£  L’article ci  dessous  correpond au champignon de Malaisie

Kuala Lumpur, Malaisie — Le plus grand champignon du monde, d’une hauteur de 11 mètres 45 de haut et d’un diamètre de 3 mètres 15, vient d’être découvert dans la jungle malaise à cent cinquante kilomètres environ au Nord de Kuala Lumpur, ont annoncé vendredi des scientifiques. Un examen détaillé aurait permis d’établir que le spécimen, d’une espèce proche de notre cèpe de Bordeaux, est comestible. Le précédent record du plus grand champignon était détenu par un phallus impudicus de 4 mètres 30 qui avait poussé en 2002 sur le parking du Super-U de Chatuzange-le-Goubet. C’est la partie émergée de l’iceberg. La majorité du corps de ce champignon est sous terre et ressemble à des nouilles chinoises », a déclaré le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof, porte-parole de l’Institut malais de recherches sur la forêt, les léopards et la splendeur du paysage de l’Université Putra Malaysia à Selangor.

En raison de sa situation géographique proche de l’équateur, la Malaisie connaît un climat de type hyper-humide caractérisé par une température élevée (entre 26 et 27 °C), une faible amplitude thermique, une forte hygrométrie et des précipitations abondantes tout au long de l’année. Les scientifiques estiment que ces conditions idéales sont à l’origine de l’hypertrophie du cèpe géant.

Le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof a également indiqué qu’il était déjà connu par les indigènes. « Les villageois évoquaient souvent de tels champignons mais nous avions toujours cru qu’il s’agissait de légendes, affirme le professeur. Il y a quelques années, une vesse de loup aurait atteint la taille d’un éléphant adulte. Le spécimen découvert est exceptionnel par sa taille et sa longévité. »

Un échantillon du « boletus malayensis » (le nom donné au bolet géant) a été envoyé en laboratoire afin d’étudier son ADN et la possibilité de le synthétiser. « Ce serait fabuleux si nous pouvions le croiser avec le champignon de Paris ou la truffe. Cela serait un grand pas de fait pour résoudre le problème de la faim dans le monde », déclare le Pr Lindsay Flowerdew du département de biologie de Los Angeles. Enthousiasme qui n’est pas partagé par tous puisque les producteurs de truffes du Périgord viennent de demander à l’INAO de protéger leur label contre d’éventuels concurrents asiatiques.

Le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof et son équipe ont été décorés par le gouvernement malaisien du titre de Chevalier du Bolet Incommensurable sous la Griffe du Dragon Argenté. Quant au spécimen, il a permis de faire une omelette géante qui a été partagée entre trente-trois villages du district de Jerantut. L’épluchage par des habitants de Kuala Tembeling, aidés par des touristes, a duré une semaine. Les 1400 ringgits de bénéfice (environ 300 euros) seront reversés au village de Tanjung Piandang pour la reconstruction d’une école détruite par le tsunami de 2004. Tout comme le spécimen qui lui a servi d’ingrédient principal, l’omelette a été inscrite dans le Livre Guinness des Records.

PS: C’est rigolo comme titre : CHEVALIER DU BOLET INCOMMENSURABLE SOUS LA GRIFFE DU DRAGON ARGENTE ( tout un programme ! )

Publicités

"

  1. Non ce n\’est pas un trucage ! Ce genre de monstre mycélien existe vraiment. Il n\’est d\’ailleurs pas la seul de sa catégorie. Ce n\’est donc pas un fake.

  2. Si vous considérez le bambou qui n\’est qu\’une sorte de graminacée, ( comme le gazon par exemple )pouvant atteindre 25 mètres de haut. En fait Le bambou n\’est rien d\’autre qu\’une herbe géante.Donc quand Alice* avait vue une chenille fumant un narguilé assis sur un immense champignon , c\’était tout à fait normal !( *voir Lewis Caroll )

  3. Ouais d\’accord ! Une chenille géante qui fume ( probablement de l\’opium) assise sur un champignon géant, cela n\’est pas coutumier non plus ! Mais les visions de Lewis Caroll étaient très opiacées , c\’était un monde laudanumisé si je puis dire !

  4. je viens apporter un démenti formel en ce qui concerne ce fameux champignon géant. Le site sur lequel j\’avais lu cette nouvelle sensationnelle est un canular. ( certes bien fait) Nulle part ailleurs , ce champignon monstrueux est cité. De plus on en a jamais parlé dans la presse. (cela n\’aurait pas passé inaperçu )Je félicite la perspicacité de Anne-Marie. P

  5. Eh bien Christian ! il y a au moins une "morale" à cette histoire ! c\’est qu\’il faut toujours vérifier la véracité des faits ! Ainsi bien des rumeurs erronées ont "suicidés" bien des gens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s