suggestion de livre

Par défaut
"La Conjuration des Imbéciles" de John Kennedy Toole est sans conteste le livre le plus intelligent que j’aie jamais lu. Son héros, Ignatius Reilly, boursouflé de connaissances incongrues et de boissons hyper caloriques, ne sort pratiquement jamais de sa chambre, menant la vie dure à sa gentille maman et pourrissant l’atmosphère sonore de sa vieille voisine à grands coups de luth… Mais il doit un jour quitter la minuscule maison, la plus petite de la Nouvelle Orléans, pour trouver du travail. Et quand le tyran domestique se frotte à ses contemporains, le monde devient un théâtre improbable rempli d’imbéciles géniaux, de personnages inoubliables, que l’auteur dépeint avec une verve proportionnelle à son immense affection pour eux.
Le reste est indescriptible, il faudrait tout raconter et ce serait dommage de se priver du bonheur de le lire. J’ajouterais simplement un grand coup de chapeau au traducteur, Jean-Pierre Carasso, qui a accompli le miracle de rendre si bien la beauté du style de Kennedy Toole et l’humour noir qui habite tout le texte.
En un mot, c’est un roman génial et fou, jubilatoire à chaque instant, le roman du siècle, sans aucun doute ! (préface de Sweet-Eiram)
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Je crois n’avoir jamais autant ri d’un personnage que de cet Ignatius, véritable marginal ou s’imaginant comme tel, puritain, goinfre, grossier, intellectuel, il illustre parfaitement les paradoxes du genre humain. Ce roman à tiroir, où tout finalement tourne autour d’Ignatius, est un bijou d’acidité et de drôlerie. Quand je pense qu’il a été écrit dans les années 60, je ne peux m’empêcher d’admirer le talent visionnaire de Kennedy Toole, car rien ne permet de penser que l’histoire ne se déroule pas de nos jours. C’est tout simplement brillant.  (préface de Jerem2001)
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Avez-vous déjà lu un livre essentiellement génial, c’est-à-dire que la lecture de chacune des pages est un bonheur à l’état pur ? Descriptions, dialogues, situations… Tout est absolument excellent. C’est à John Kennedy Toole que l’on doit ce chef d’œuvre, jeune auteur américain qui, persuadé d’être un auteur raté, se donne la mort à la fin des années soixante. Convaincue de l’immense talent de son fils, la mère de John parviendra à rassembler l’ensemble des pages constituant la Conjuration et trouver un éditeur : en 1980, le livre décroche le prestigieux Prix Pulitzer. Un Mozart de la littérature ?

Raconter l’histoire ? Vraiment impossible. Disons, pour la situer, qu’elle se déroule à la Nouvelle-Orléans. Ajoutons, par ailleurs, qu’il s’agit d’un jeune homme, Ignatius J. Reilly. Celui-ci préfère se cloîtrer chez sa mère, à écrire ses réflexions sur de petits cahiers d’écolier. Obèse, paranoïaque et méchant, Ignatius doit malgré tout trouver un emploi suite à un malheureux et onéreux accident de voiture. Et puis, il y a aussi Jones, un Black au cynisme sans limite… Et Mancuso, un flic que la chance fuit à toute vitesse… Sans oublier Marlene, qui voit en son perroquet une ressource financière assurée… Ou encore Monsieur Levy dont la femme est passée maîtresse dans l’art du chantage… Vous l’aurez compris, il est impossible de résumer cette histoire, ou plutôt cet ensemble d’histoires enchevêtrées par une main de maître.

Il faut véritablement le lire pour le croire ! Cruel, drôle, affligeant, délirant, émouvant… La Conjuration des Imbéciles fascine de la première à la dernière page. Mais il faut cependant rendre justice à Jean-Pierre Carasso, le traducteur de ce pamphlet à la crétinerie humaine, qui réalise ici un véritable travail d’orfèvre. Un livre qui vous laissera, à n’en pas douter, bouche bée ! ( préface de Esteban-Miro)

Détails sur le produit

  • Poche: 448 pages
  • Editeur : 10/18 (1 août 2002)
  • Collection : Domaine étranger
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264034882
  • ISBN-13: 978-2264034885   (prix + ou — 8,93 euros )

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

 

Publicités

"

  1. Je suis contente que tu en parles ! C\’est en effet un bijou, une perle, un chef d\’oeuvre bourré d\’humour et de lucidité. Je le relirai tôt ou tard ! Et à l\’époque où je l\’avais découvert (grâce à un article dans "Actuel" ) je l\’avais passé à plusieurs amis qui avaient été ravis !

  2. Hello ChristianCelui là m\’a l\’air assez spécial édition *rire*PS: impossible d\’ouvrir ton dernier billet (humeur…..) ?Alors je reviendrai—-À bientôt……..

  3. En réponse à Brigitte Open, dans : "Ces plusieurs amis, j\’en faisais partie….. j\’ai donc lu ce livre qui est vraiment spécial, inclassable et dont je recommande la lecture sans aucune modération….Avant, pendant et après les repas. Bonne thérapie assurée.

  4. J\’ai vraiment envie de me le procurer ce livre quoique … ayant développé une allergie assez grave à la connerie, ne serait-ce pas suicidaire ??? Bontempi …. je cours le risque, c\’est trop tentant. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s