Suggestion de livre

Par défaut

Les Saturnales.
Livres I-III.

Introduction, traduction et notes par Ch. Guittard.

Résumé   |   Fiche technique

Dialogue entre douze orateurs (huit Romains, trois Grecs et un Égyptien), composé de sept livres, les Saturnales appartiennent au genre du banquet littéraire, censé se dérouler lors des fêtes du même nom, célébrées entre le 17 et le 19 décembre. le livre se veut une véritable encyclopédie du savoir essentiel de l’honnête homme et Macrobe, qui vécut au Ve siècle ap. J.-C., fait revivre les principaux représentants de l’opposition païenne en lutte contre le christianisme triomphant.

Les livres I à III, publiés ici dans une nouvelle traduction, traitent de la religion ancienne. Il y est question de l’origine solaire de la mythologie (tous les dieux sont identifiés, sous forme ou sous une autre, au soleil), de l’origine du calendrier, etc. On y trouve aussi de très nombreuses histoires et anecdotes sur les changements politiques et religieux à Rome, dans un savant mélange de sujets sérieux et comiques.

Livre d’histoire et de mythologie, cette première partie des Saturnales est l’unique source par laquelle nous ont été transmises de très nombreuses informations sur la vie religieuse, spirituelle et politique du monde romain.

Langue français

XXX – 364 p. (1997)

ISBN-10 2-251-33930-2

ISBN-13 978-2-251-33930-6

Prix 29,00
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s