Suggestion de livre

Par défaut

Pétra et les Nabatéens

Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

La cité troglodyte de Pétra (construite à partir du Ier siècle avant J.-C.), en Jordanie, capitale du peuple nabatéen, est un site touristique célèbre pour ses façades rupestres de grès rose. Cependant, le domaine du royaume nabatéen, ne se limite pas au seul territoire jordanien ; il englobe aussi les pays voisins que sont la Syrie, l’Arabie Saoudite, Israël et même l’Égypte, car c’est le commerce de l’encens et des aromates, au tournant de notre ère, qui a fait la fortune de ce petit royaume du désert. La culture nabatéenne a survécu au royaume, qui émerge dès le IIIe siècle avant notre ère et qui est annexé par Rome en 106 après J.-C. par l’empereur Trajan. Si l’on sait très peu de chose sur les débuts de l’installation des Nabatéens en Transjordanie, on est en revanche de mieux en mieux informé pour la période romano-byzantine, qui voit perdurer des éléments de la culture nabatéenne.
L’objectif de cet ouvrage richement documenté est d’aller au-delà des clichés habituels sur Pétra et les Nabatéens, et d’essayer de faire revivre, à partir de recherches récentes ou peu connues, la vie quotidienne d’un peuple sémitique en marge du monde hellénistique et romain, mais participant activement à cette culture.

Langue français

Éditeur Les Belles Lettres

280 p. Index. Cartes. (parution prévue en mai 2009)

ISBN-10 2-251-41042-2

ISBN-13 978-2-251-41042-5

Prix 17,00

Publicités

Une réponse "

  1. J\’ai vu, hier soir, un peu par hasard et trop rapidement, je ne sais sur quelle chaine de télé, un reportage sur le site de Pétra. Un de ses défenseurs les plus acharnés se penche sur la façon de protéger ce site de l\’infiltration de l\’eau, dû à la fragilité et à la sournoise érosion qui ont détruit une grande partie des gouttières et canaux qui avaient été mis en place il y a des siècles et des siècles… non, je ne le dirai pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s