suggestion de livre

Par défaut

Dionysos à ciel ouvert

Descriptions du produit

Présentation de l’éditeur
Quand Dionysos surgit sur la scène grecque, le multiple l’accompagne
toujours. Divers, imprévisible, comment le reconnaître ? Le masque qui
le dérobe est aussi celui qui le révèle. Son apparition est faite de
jeux incessants, de présence et d’absence, son identité reste
indéfiniment celle de l’équivoque. Souriant ou irrité, qu’il marche ou
qu’il bondisse, il se présente ainsi sous le masque de l’étranger. Il
vient d’ailleurs et, n’étant nulle part chez lui, il incarne dans
l’imaginaire grec cet " étranger de l’intérieur ". Dionysos habite
également les puissances de la vigne, et lorsque jaillit son suc –
substance où se mêlent la mort et la vie décuplée – le vin précipite
l’humain dans la bestialité ou l’emporte vers une extase divine. Dans
cet essai d’érudition et de plaisir, Marcel Detienne introduit son
lecteur au cœur de l’excès et de ses logiques singulières.

Biographie de l’auteur
Marcel Detienne est
directeur d’études honoré à l’École pratique des hautes études et
Gildersleeve Professor à Johns Hopkins University. Il a notamment
publié Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (Le Livre de
Poche, 2006), Les Grecs et nous. Une anthropologie comparée de la Grèce
ancienne (Perrin, 2005), et en collaboration avec Giulia Sissa, La Vie
quotidienne des dieux grecs (Hachette Littératures, 1989).


Détails sur le produit

  • Poche: 118 pages
  • Editeur : Hachette Littératures (14 mars 2008)
  • Collection : Pluriel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2012794513
  • ISBN-13: 978-2012794511
  • Prix : 6  euros

"

  1. Tu peux nous en dire plus ? Ma curiosité est tjs en éveil, surtout quand il s\’agit de livres. Mais ma culture sur la Grèce est très limitée.Je te souhaite une bonne fin de soirée et une très bonne nuit.

  2. ma chère Valérie……. Voici la suite demandée. J\’avais un souci avec mon ordi qui refusait de me faire un copier -coller. Voila, c\’est fait à présent. Pour certaines raisons familiales , j\’ai arrêté mes " Péripéties crétoises " ( qui débutent dès le mois de mars 2008) Dès la fin avril, début mai, je compte reprendre le fil de mes récits ( si tout va bien ) Je serai parti en Bulgarie et en Grèce à partir du 20 juin.

  3. De quoi nous rapporter beaucoup de curiosités ces voyages.Pour le livre, je ne pense pas que je vais le lire. Je n\’aime pas trop les essais. De plus, il me semble nécessaire d\’avoir déjà un certain bagage de connaissances sur le sujet, bagage que je n\’ai pas. Tant pis pour moi mais merci de la gentillesse de ta réponse.

Laisser un commentaire

