Une méduse immortelle

Par défaut

Monde – Les scientifiques s’inquiètent de l’explosion de la population de Turritopsis nutricula, une méduse potentiellement immortelle, à travers les océans du globe.

Turritopsis nutricula est à ce jour le seul animal
connu capable de retourner à sa forme juvénile après avoir été
sexuellement mature, grâce à un mécanisme cellulaire nommé
transdifférenciation.
De nombreux biologistes marins pensent
aujourd’hui que cette faculté a entraîné une augmentation inquiétante
du nombre de représentants de cette espèce à travers les eaux marines
du globe. La répartition de cette méduse, originaire de la mer des
Caraïbes, se serait en effet largement étendue.

Le Dr Maria Miglietta, du Smithsonian Tropical Marine Institute déclare : "Nous sommes en train d’assister à une invasion mondiale silencieuse."
Turritopsis nutricula, du
haut de ses 5 millimètres, fait aujourd’hui l’objet de toutes les
attentions de la part de biologistes marins et de généticiens. En
effet, nombreux sont ceux qui se montrent désireux de percer les
secrets de cet animal, capable d’inverser son processus de vieillissement.

Publicités

"

  1. Elles sont superbes ces meduses; n\’y aurait il pas moyen de trouver un nouveau plat gastronomique pour trouver de quoi "recycler" ces bébêtes immortelles? au cas ou l\’invasion deviendrait dangereuse…ce qui permettrait de limiter la peche d\’autres animaux en voie de disparition par exemple….à moins qu\’elles ne soient toxiques vraiment?bises

  2. Bof ! manger de la méduse !? La méduse est composé de 95% d\’eau, alors même si tu les cuits à la poêle, il ne restera plus grand chose à se mettre sous la dent !Peut être de la méduse avec des frites !

  3. Impressionnant ! Dans les images que tu proposes, Christian, la madame avec une queue de poisson, c\’est pas une méduse, mais une sirène…………..

  4. Tu as raison Brigitte, mais la confusion vient peut être du nom : gorgone, qui veut dire sirène en grec.Alors que la Gorgone Méduse était cet être effroyablement laid qui pétrifiait," médusait" quiconque avait le courage ou la folie de supporter son regard d\’épouvante.Seul Persée parvint à lui trancher la tête.La tête de la Gorgone Méduse fut ensuite placée au centre de l\’Égide, le nom du bouclier de la déesse Athèna.Du sang de la Gorgone Méduse naquit Pégase, le cheval aillé (quelques gouttes donnèrent naissances aux méduses etc…..)Quelle histoire et puis quelle famille, que la saga mythologique !Le genre de récit à faire dresser les cheveux sur la tête.PS: Merci d\’apporter ta précision ma chère Brigitte.( au début, les sirènes avaient un corps mi -poisson, mi- oiseaux )

  5. Sinon, en ce qui concerne la Gorgone Méduse, voir l\’extrait ci dessous du film " Le choc des géants " ( Clash of the Titans en anglais )http://www.youtube.com/watch?v=zBtAO4dYL98

  6. Manger de la méduse? Juste bonnes pour les tortues marines. Des milliers de méduses en mer noire il y a quelques années, difficile de se baigner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s