Concernant le Pakistan

Par défaut
Sujet: Patrick Lagacé « Je ne donnerai pas un centime pour le Pakistan »   Mer 18 Août 2010 – 11:38

Publié le 18 août 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Je suis un sans-coeur, je sais
Patrick Lagacé

Avant
de parler de la catastrophe au Pakistan, j’aimerais vous entretenir de
cette merveilleuse machine à tuer qu’est le F-16. Vous savez ce qu’est
un F-16? C’est un des avions de chasse les plus populaires du monde.
Combien coûte un F-16?
Autour de 40 millions l’unité.
Bien
sûr, pendant sa vie utile, l’appareil coûtera une fois et demie le prix
d’achat en entretien, en réparations (et en lave-glace, c’est fou le
prix du bidon de lave-glace pour ces joujoux).
Donc, parlons de
la catastrophe au Pakistan. Terrible. S’il ne s’agissait pas d’un pays
musulman, on pourrait parler d’inondations de calibre biblique: 20
millions de sinistrés. Épouvantable.
Et, depuis deux ou trois
jours, on entend des voix s’élever contre le manque de générosité de
l’Occident envers le Pakistan éprouvé. Au Canada, en France, en
Grande-Bretagne: le public se fait tirer l’oreille. Dans La Presse,
hier, ma collègue Marie-Claude Malboeuf rapportait qu’à peine 200 000$
avaient été récoltés pour le Pakistan par une coalition humanitaire.
Dans les mêmes délais, après le séisme haïtien, on avait récolté 18 fois
plus.
Les ONG tapent du pied. S’impatientent. Crient à la
catastrophe et au choléra. Le plus tragique, c’est qu’elles ont
probablement raison.
À l’échelle internationale, l’ONU n’a
récolté que 40% des 460 millions requis pour l’aide d’urgence. Le
vice-premier ministre britannique, Nick Clegg, a fustigé la communauté
internationale pour sa pingrerie: «La réponse de la communauté
internationale a été lamentable.»
Mais je m’éloigne. Je vous
parlais de F-16. Tout récemment, un pays s’est doté d’une flotte toute
neuve d’une vingtaine de ces merveilleux tueurs de l’air.
Quel pays, donc?
Eh oui, le Pakistan.
Avant
d’aller plus loin, je vous préviens: c’est un naïf qui écrit cette
chronique. Un naïf qui s’assume. Un naïf qui pose cette question: si le
Pakistan avait tout récemment 1,4 milliard pour acheter des avions de
chasse à Lockheed, pourquoi le Pakistan n’a-t-il pas 460 millions de
dollars à consacrer à ses propres citoyens détrempés?
Je demande
pardon à la Croix-Rouge, à CARE, à Oxfam et aux autres ONG, mais je ne
donnerai pas une cenne pour les efforts humanitaires au Pakistan.
Je
ne donnerai pas une cenne pour le Pakistan parce que le Pakistan n’a
jamais de problème à acheter, ou à se faire financer, du matériel
militaire.
Je veux bien donner pour Haïti, petit pays qui n’a
rien (hormis des dirigeants corrompus). Je veux bien donner à l’Afrique,
c’est la moindre des choses.
Je ne donnerai pas pour le Pakistan
comme je ne donnerai pas pour les pêcheurs de La Nouvelle-Orléans qui
sont privés d’un gagne-pain depuis la fuite de pétrole causée par BP
dans le golfe du Mexique.
Le chanteur Zachary Richard est sur le
point d’enregistrer, avec plusieurs artistes québécois, un CD dont les
profits seront distribués aux pêcheurs de La Nouvelle-Orléans. Il y aura
ensuite un concert-bénéfice.
C’est très bien, les
concerts-bénéfice. C’est très bien, la charité musicale. Et je
sympathise avec les pêcheurs de La Nouvelle-Orléans.
Mais, et
c’est encore un naïf qui parle, je me demande pourquoi je devrais donner
un sou aux habitants du pays le plus riche de l’histoire de l’humanité,
dont le gagne-pain a été saccagé par une giga-multinationale jouissant
d’une capitalisation boursière de 120 milliards US au sein d’une des
industries – l’énergie – les plus lucratives de la planète.
Il me
semble que les États-Unis d’Amérique, que BP, que l’industrie de
l’énergie ont assez de fric pour dédommager les pêcheurs de La
Nouvelle-Orléans et leurs familles et les descendants de leurs familles
jusqu’en 2060, au moins.
Mais revenons au Pakistan. Le 19
juillet, le New York Times a publié un papier absolument dévastateur sur
la fiscalité dans ce pays. Une fiscalité de république de bananes, où
les riches se sont arrangés pour ne pas payer d’impôts.
-Je ne
parle pas de payer peu d’impôts. Je parle de ne pas en payer. Je parle
d’un pays où 10 millions de personnes devraient payer de l’impôt, mais
où seulement 2,5 millions en paient.
Et tout cela est légal. Les
riches se sont arrangés, dans ce pays, pour ne pas payer d’impôts. Le
Times rapporte que la valeur moyenne – moyenne! – des parlementaires
pakistanais est de… 900 000$. Le chef de l’opposition, Nawaz Sharif,
un millionnaire, n’a par exemple pas payé d’impôts en 2005, 2006 et
2007.
«C’est un système pour élitistes, pour l’élite et par
l’élite, dit Riyaz Hussein Naqvi, fonctionnaire pakistanais à la
retraite, qui a travaillé comme percepteur d’impôts pendant 38 ans.
C’est un système biaisé où le pauvre subventionne le riche.»
Ce
qui n’était pas dans le Times, mais que vous saviez probablement déjà –
je sais que vous dévorez les pages internationales des quotidiens -,
c’est que le Pakistan possède l’arme nucléaire. En fait, des dizaines de
missiles nucléaires.
Donc, si je résume…
Le Pakistan
est une oligarchie qui permet aux riches de ne pas payer d’impôts. Le
Pakistan a du fric pour acheter des F-16. Le Pakistan a du fric pour
entretenir un arsenal atomique capable de détruire la moitié de la
planète?
Je ne suis pas naïf à ce point-là: le Pakistan a les moyens d’aider son peuple.

«En
me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre
de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et
nombreuses» Toussaint Louverture.


Sujet: Re: Patrick Lagacé « Je ne donnerai pas un centime pour le Pakistan »   Mer 18 Août 2010 – 12:07

Quand
j’écrivais "Yon ti jès pou Pakistan", justement, je ne parlais pas
d’envoyer quelques sous pour les sinistrés, question de racheter mon
âme… Je suis content de lire cet article de Patrick Lagacé même quand
il choque parce que cela prend une carapace pour jouer aux durs. Le
père Noël est une ordure; grâce à ses activités de prospection,
d’exploitation, et de pillage des richesses terrestres, il fait fondre
même les glaciers.
Cela illustre la bêtise humaine, l’égoïsme et
la responsabilité des grandes puissances qui peuvent relancer à tout
moment le commerce des armes pour renflouer leurs économies.

Les
élites pakistanaises ne sont pas différents des nôtres. Un Africain que
nous entendons régulièrement à la télévision et à la radio cite souvent
que l’aide internationale, c’est les pauvres des pays riches qui donnent
aux riches des pays pauvres… Un autre interlocuteur nous faisait
remarquer que dans ces sociétés-là, l’égoïste veut la plus grande
tranche d’un petit gâteau alors que dans les sociétés plus ou moins
altruistes, tout le monde peut profiter au moins d’une petite tranche
d’un grand gâteau.

_________________
Qui voit le ciel dans l’eau,
Voit les poissons sur les arbres. (proverbe chinois)

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Je te remercie Patrick de ton message.
Il est un fait que c’est encore les plus pauvres qui payent les conséquences d’un gouvernement de voyous. J’aimerais néanmoins que tu lises cet article ci dessous, que j’ai mis en commentaire.
/////////////////////////////////////////////////////
Le Pakistan est le berceau des extrémistes, et ils peuvent mettre des milliards de dollars pour acheter de l’armement, pour poser des bombes… je peux comprendre ce rejet… De plus, nous ne pouvons supporter la lapidation, le voile intégral, le sort faites aux femmes de ce pays (et de tant d’autres pays musulmans…). Oui, je peux comprendre la détresse du peuple, mais quand vous entendez un ayatollah débiter de telles absurdités à son peuple maintenu dans la terreur et dans l’ignorance, vous ne pouvez que vous sentir très éloignée de ces pays…. :
"Les catastrophes naturelles sont le résultat de notre propre comportement", a-t-il déclaré. "Beaucoup de femmes mal habillées" (ne respectant pas la tenue islamique, ndlr) "corrompent les jeunes, et l’augmentation des relations sexuelles illicites fait accroître le nombre des tremblements de terre", a-t-il déclaré( trouvé sur le net)

"

  1. Oui, vraiment édifiant…….Publié sur le net ou dans la presse ??Une grosse part d\’un petit gâteau ou une petite tranche d\’un grand gâteau ………..

  2. J\’ai trouvé cet article sur le net….. à mon avis c\’est un québécois qui a rédigé cela ( je ne donnerai pas une"cenne" pour le Pakistan etc….)

  3. Pas se tromper de cible : sous prétexte qu\’il y a des riches ne pas aider les personnes qui en ont réellement besoin (aide d\’urgence comme le Pakistan, ou actions comme la vaccination des enfants, construction de sanitaires dans les villages et accès à l\’eau potable, la construction d\’école. En 1971 un enfant sur 10 était vacciné, 40 ans plus tard 9 sur 10 les ont et 5000 enfants meurent chaque jour faute d\’eau potable. Les excès des dirigeants locaux sont assez répugnants.Bonne journée.

  4. Merci Patrick de ton commentaire. Évidemment, il ne faut pas tenir compte de la stupidité crasse d\’un idiot d\’imam ! Il faut agir dans l\’urgence, et il faut voir les choses au delà des considérations politiques ou religieuses… c\’est avant tout une catastrophe planétaire.Concernant les autres catastrophes politico-religieuses ont les connait bien.

  5. J\’ai vu la vidéo sur " les risques de détournement de l\’aide etc…"Même les états voisins, entre frères ou amis se méfient du Pakistan.Évidemment, il faudrait du temps et du progrès avant que les choses changent…. Mais, en attendant des millions de gens souffrent.

  6. La cupidité restera à jamais une plaie. Lors des catastrophes en chine, certains spéculent sur les produits de première nécéssité, ou multiplient le prix de l\’eau potable à des seuils intolérables (+ de 10X), et dans les bidonvilles de Rio il existe une mafia qui contrôle l\’accès à cette même eau potable – tout se trafique.

Laisser un commentaire

