Réflexion sur l’art et l’ukiyoe

Par défaut

« A partir de dorénavant »

La peinture crue

Réflexions sur l’art et l’ukiyoe


Textes traduits du japonais, présentés et annotés par Michael Lucken

Résumé   |   Fiche technique

L’esthétique nippone ne se résume pas au goût du léger, du délicat et de l’efficacité formelle dans lequel on a tendance à l’enfermer ; on apprécie au Japon un art qui ne valorise ni les kata, ni l’abandon au geste calligraphique ; on y aime la réflexion, la complexité, la profondeur, la vie. C’est à une redécouverte de l’esthétique du Japon moderne qu’invitent la peinture et les écrits de Kishida Ryūsei.

Langue français
210 p. (2011)
ISBN-10 2-251-72208-4
ISBN-13 978-2-251-72208-5
Prix 19,00 €
"

  1. Tu nous présentes souvent des textes, livres, billet qui sortent des sentiers battus, ça change, même si cela n’interresse pas tout le monde.
    J’aime assez entrevoir ces nouveaux horizons.
    Belle journée

  2. le Japon et son univers si impénétrable pour beaucoup d’entre nous ! Si fascinant et si enigmatique. Quelquefois même effrayant pour la timorée ignorante que je suis ! Je l’avoue humblement. 😀
    Je n’ai pas eu encore le temps de lire tes derniers billets, tu as été prolifique ces derniers jours et moi, souvent absente à respirer le bon air de mes montagnes. et lorsque je reviens m’installer sur ce fauteuil, tellement de choses à faire que j’en perds mon latin.. je n’ose dire « Kyo-kotoba » ou le « Tōhoku-ben »… 😀 😀 😀 alors ? Je t’en bouche un coin ? 😀 je triche, je suis allée sur google ! 😉
    Bises.

Laisser un commentaire

