A la découverte du pourpier

Par défaut

« A partir de dorénavant »

Originaire de l’ouest de l’Asie, le pourpier est consommé en Inde et en Perse depuis 2000 ans. Cultivé en Europe grâce aux Anglais depuis le XVIe siècle, c’est une plante qui mérite toute notre attention.
Le pourpier  crédit photo: Mycarf/Flickr.

Articles partageant les mots clés plante sauvage, pourpier, recette avec pourpier

Si comme moi, le pourpier envahit votre jardin et/ou votre potager, ne partez pas en chasse contre lui, faites-vous en plutôt votre allié santé!
En effet cette plante sauvage qui a des allures de plante grasse possède de multiples propriétés.
Le pourpier est émollient, diurétique, dépuratif, vermifuge et anti-scorbique.
Excellente source de potassium, magnésium, calcium , fer, pro-vitamine A , il contient des oméga 3, riche en anti-oxydant: Vit B, C, E, bétacarotène et glutathion
Dans l’Antiquité, il était utilisé comme anti-inflammatoire des voies digestives et pulmonaires.
Le pourpier peut se consommer cru, en salade mais aussi en soupe, en lègumes comme les haricots verts ou les épinards, sauté à la poèle ou ajouté dans des sauces.

Voici quelques liens vers des sites où vous pourrez trouver de nombreuses recettes:
Sur la garrigue gourmande vous trouverez une soupe de pourpier sauvage. Sur Doctissimo, une salade de pourpier aux olives. Sur Femininbio, une salade de pourpier au parmesan et aux tomates. Sur 750g, du pourpier aux fruits de mer. Sur recette, une recette, une recette de pourpier au gratin.

Enfin, je vous signale une excellent livre de recettes sur le pourpier.
Le pourpier de Sarah et Hélène Pellet, Editions Alain Barthélémy, 13,50 euros.

(Article écrit par : Mimosa sur le site Obiwi / 20-06-09)

(Le pourpier/ crédit photo: Mycarf/Flickr.)

"

  1. Profitez en c’est la saison.
    Ce matin, je m’en vais cueillir de l’ail de l’ours. ( j’ai repéré une superbe station de cette plante)
    Comme je ne connais pas les endroits où trouver du pourpier sauvage , en attendant je vais en acheter dans une ferme bio pas loin de Bruxelles.
    BIEN LE BONJOUR DANS VOS MAISONNÉES RESPECTIVES.

  2. De surcroit le pourpier qui pousse abondamment dans certaines régions de Crète, a été très remarqué du fait qu’il contient ( en autres) des oméga 3 ; constituant pour une large part dans les bienfaits du régime crétois, et à la longévité légendaire de ces habitants.

  3. Ton espace devient « gourmand »…et c’est super! De la culture à l’agriculture…le chemin est court!
    Dis-moi, où se trouve ta ferme bio, ça m’intéresse? Bise chez-toi, le gourmet!

  4. En réponse à Lily , voici l’adresse d’une ferme bio dans le Brabant Flamand
    APPELFABRIEK : Adresse: Dijlestraat 10 / Oud-Heverlee (Sint-Joris-Weert 3051)
    Téléphone: 016472781 016477126. Fax: 016 47 27 81
    Ouvert le mardi, mercredi et le vendredi et samedi.
    En principe jusqu’à 18H sauf le samedi ( ça ferme vers 13 ou 14h… se renseigner)
    Pour y aller, je prends la ligne De Lijn 344 Schuman- Hamme-Mille au Rond-point Schuman ( métro)
    ou à La Chasse à Etterbeek et je descend à l’arrêt Wolfhagen à Sint-Joris Weert.
    Comptez quand même une demie heure, à trois quart d’heure de trajet minimum.
    Attention, il n’y a que deux bus par heure .
    J’utilise souvent le bus de 14H45 qui passe à La Chasse
    En voiture, en partant de Schuman, il faut monter vers La Chasse et puis prendre la direction de la chaussée de Wavre, jusqu’à Overijse et continuer vers Loonbeek et puis Sint-Joris Weert etc…

  5. ah c’est trop joli un pied de pourpier ! Et puis ça change des pieds de page, de porc.. mais qu’est-ce que je dis ?
    pardon Christian, cette journée de la femme m’a fait perdre la tête ! Vivement demain !
    Et si j’aime les pourpiers c’est pour un autre raison. Ma mère en avait plein le jardin, et cette belle photo me l’a rappelé tout d’un coup. J’avais oublié.
    Bisous.

Laisser un commentaire

