Dionysos à ciel ouvert

Par défaut

« A partir de dorénavant »

Présentation de l’éditeur
Quand Dionysos surgit sur la scène grecque, le multiple l’accompagne
toujours. Divers, imprévisible, comment le reconnaître ? Le masque qui
le dérobe est aussi celui qui le révèle. Son apparition est faite de
jeux incessants, de présence et d’absence, son identité reste
indéfiniment celle de l’équivoque. Souriant ou irrité, qu’il marche ou
qu’il bondisse, il se présente ainsi sous le masque de l’étranger. Il
vient d’ailleurs et, n’étant nulle part chez lui, il incarne dans
l’imaginaire grec cet  » étranger de l’intérieur « . Dionysos habite
également les puissances de la vigne, et lorsque jaillit son suc –
substance où se mêlent la mort et la vie décuplée – le vin précipite
l’humain dans la bestialité ou l’emporte vers une extase divine. Dans
cet essai d’érudition et de plaisir, Marcel Detienne introduit son
lecteur au cœur de l’excès et de ses logiques singulières.


Marcel Detienne est directeur d’études honoré à l’École pratique des hautes études et
Gildersleeve Professor à Johns Hopkins University. Il a notamment
publié Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (Le Livre de
Poche, 2006), Les Grecs et nous. Une anthropologie comparée de la Grèce
ancienne (Perrin, 2005), et en collaboration avec Giulia Sissa, La Vie
quotidienne des dieux grecs (Hachette Littératures, 1989).


  • Poche: 118 pages
  • Editeur : Hachette Littératures (14 mars 2008)
  • Collection : Pluriel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2012794513
  • ISBN-13: 978-2012794511
  • Prix : 6  euros
  • ( crédit photo : François ‘ virtual muséum  ( greek sculpture)

"

  1. Dionysos au-dela des vignes dans ses facettes moins connues, « etranger de l’interieur « … interessant oxymore !
    Christian, j’aime pas le mot « produit » pour un livre ! Pour une mousse au chocolat  » 🙂 oui…! ( PJ)

  2. Merci Brig’ de ton commentaire….. j’ai enlevé les indications avec le mot « produit » …. c’est vrai que pour une mouche au chocolat , ça passe, mais pas pour un livre !
    BIEN LE BONJOUR DANS TA MAISONNÉE

  3. Je n’invite à ma table que le cousin éloigné de Dionysos ! Je ne veux pas que mes invités se comportent bestialement sous mon toit ! Tout est une question d’équilibre. Plaisanterie à part, ce livre doit être intéressant. Bisous Christina.
    PS : Il reste une mousse au chocolat dans le ventre du réfrigérateur, je vais tenter l’exercice périlleux des vases communicants. Bises

    • oinnnn ! …bon alors ,alors, nous aussi on est les cousins de DYONISOS …. les JOHNNY-OSE , tu te souviens ??? certes cousins très éloignés , ais on ne demande qu’à se rapprocher et c’est pour bientôt ! …
      et tu as intérêt à acheter tes asperges et poulet dans de bonne enseignes !!!mdr ….

  4. Bonjour Marie-Jo ,tiens, justement par hasard, j’avais testé hier une recette de mousse.
    Une mousse aux fruits. Voici ma recette, ci dessous
    Mousse aux fruits (pour quatre personnes)
    (§)(§)(§)(§)(§)(§)(§)(§)(§)(§)(§)(§)
    INGRÉDIENTS : Il faut : un peu de confiture, disons 100 ou 200 gr ( en saison, vous pouvez utiliser du coulis de fraise ou d’autres fruits des bois)
    un petit morceau de chocolat fondant ou pur ( 30 gr serait suffisant)
    un peu de crème fraîche ( environ 20 ou 25 cl), deux œufs, une ou deux cuillères de sucre ( selon le goût), un peu de lait ou du lait de soja, de la cannelle et de la cardamome en poudre.
    PRÉPARATION : Chauffer à feu doux au bain-marie, la confiture ou le coulis avec le chocolat en remuant de temps à autre, ajouter doucement un peu de lait pour obtenir un sirop homogène, saupoudrer d’un peu de cannelle et de cardamome, dès que cela est fait, mettre à refroidir dans un récipient (moi j’ajoute des glaçons)
    Entretemps, battre la crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly ensuite ajouter celle ci au coulis,( il faut que le coulis soit bien froid) bien mélanger puis mettre au frigo.
    Battre le blanc des deux œufs en neige, ajouter celui ci au coulis, puis remettre au frigo pour minimum une heure ou deux.
    PS : ne pas mettre les jaunes d’œufs à la préparation. Plus tard, ils feront une très bonne omelette.
    VOILA C’EST PRÊT !

  5. je suis épatée par ton érudition , moi pauvre petite écolière qui a terminé ses études à 13 ans et demi , pour faire bouillir la marmite de la famille nombreuse d’où je suis issue …lorque j’étais jeune je lisais énormément jusqu’à m’endormir , le livre ouvert , comme pour me rappeler la page du chapitre à lire par la suite …lol…près ma période COMTESSE DE SEGUR …..j’aimais beaucoup les contes et légendes de tous les pays du monde ,dont la GRECE …… je rêvais !!!!…BONNE SOIREE , AMI CHRISTOS

  6. ah dis donc quel programme ! Une mousse aux fruits… et sans gélatine ! Je ne suis pas très experte en la matière m’étant contentée (oui, c’est un mot qui veut exactement dire ce que j’ai toujours ressenti !) de déguster, d’apprécier et quelquefois de critiquer ( la critique étant plus aisée que la pratique ! 😀 )ce que faisaient nos pâtissiers préférés. je vais en parler au grand chef !
    Je viens de lire ta diatribe sous mon billet « poulet qui pue », je n’ai pu m’empêcher de rire. Ne t’énerve pas comme ça, je te prie. Bois un petit verre et avale un petit peu de cette succulente mousse. Tu dois avoir le gosier tout sec d’avoir crié comme ça ! Bisous mon pote. Je vais aller voir Brigitte, j’ai vu sur mon iphone qu’elle parle tennis !

  7. ma fille et mon gendre , viennent de me dire qu’ils ont réservé leurs vacances à RHODES , cet été ….
    à croire qu’ils sont tombés amoureux de ce beau pays dont tu parles si souvent !…..bisous CHRIS et bon lundi !

  8. Michel Monbanc dit :  » Le Bacchus grec. Bonne lecture  » ( voir plus haut)
    Faut il être le Bacchus grec ou le Bocuse grec ?
    Un équilibre entre les deux.
    Aujourd’hui 11 avril, temps magnifique ( jusqu’à 24°)…. J’ai pris avec moi une bouteille de sauvignon blanc 2000 .
    RDV à déjeuner chez un ami.
    Allez ciao, que cela soit sur de la terre battue comme Brigitte et Marie -Jo ( fana ou fada du tennis) ou sur la terre battue des chemins comme Marie-Pipounopoulos et Marc et Christos ( votre blogueur préféré… hé hé )

  9. Pingback: Apostrophe de Dionysos | brigetoun

Laisser un commentaire

