Chansons de Sotiria Bellou (rébétikos)

Par défaut

« A partir de dorénavant »

"

  1. Tiens ? en ce moment j’ai deux « lili » qui me répondent !
    La première chanson ( en partant du haut)  » i fabrika » en dépit de son rythme entrainant, nous raconte l’histoire d’une personne travaillant dans une usine ( dans une fabrique) et qui ne devient plus qu’un numéro. Elle entrevoit à peine la lumière naturelle, connait à peine le nom pas la personne qui travaille juste en face. Ils sont comme des machines., comme des oiseaux en cage etc…. J’essayerai de vous trouver les paroles que je pourrai traduire en français.

  2. Je confond un peu les termes « hassapiko » ( que j’aimerai mieux écrire  » xhasapiko » pour me rapprocher plus de la tonalité )
    et le rébétiko….. Mais Sotira Bellou était nommée  » La princesse du rébétiko  »
    Le rébétiko étant plus la musique des révoltés, ,des grecs exilés de l’Asie Mineure, Smyrne etc…

  3. Voici la traduction de la chanson  » I fabrika.
    L’usine ne s’arrête jamais elle travaille jour et nuit.
    Comment s’appelle mon voisin et puis cet italien fou ? Je l’ignore, n’ayant même pas le temps de souffler un peu.
    Je travaille en face de la machine 1002 et la prochaine occasion, au prochain changement d’équipe,
    envoyez moi le contrôleur, je lui dirai carrément deux mots.
    « Ecoutez camarades émigrés, le temps c’est de l’argent et avec les ouvriers il ne faut perdre son temps à parler »
    Je dis, consacre le à ton fils, ne l’oublies pas, ne le laisse surtout pas sans manger, car avoir faim, c’est vraiment dommage, triste.
    Dans mon poste de travail, je ne sais plus comment faire pour causer, car, je ne suis plus que le numéro 8, tout le monde me connaît ainsi et dès fois je ne sais même plus comment je m’appelle vraiment.
    PS : traduction libre.
    Chanson qui parlait de la rude condition des ouvriers.

Laisser un commentaire

