L’entomophagie

Image

achedome

L’ENTOMOPHAGIE , L’ALIMENTATION DU FUTUR ?

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

« Oui pour l’excès, mais avec modération » 

L’entomophagie c’est quoi ? c’est l’alimentation qui prend pour base les insectes.

En effet, vu le nombre croissant d’êtres humains sur cette Terre, le fait de se nourrir d’insectes serait une alternative acceptable et sûrement avantageuse pour l’avenir.

En effet, pour citer un exemple : 20gr de grillons représentent l’équivalent de 100gr de viande, en qualités nutritives.

Dans certains pays comme la Thaïlande, c’est même depuis longtemps la base alimentaire pour un grand nombre de personnes.

(mais attention, ils ne sont pas tous bon à manger….. je parle des insectes bien sûr pas des thaïlandais !)

Fabriquer un kilo de viande nécessite beaucoup d’eau, de céréales, de temps etc…. ( je n’ai pas les chiffres sous la main, mais si vous avez besoin de précisions, vous pouvez consulter internet )

L’entomophagie, une solution pour mettre fin à la famine ?

Bien évidemment, l’idée de manger des insectes répugnent encore beaucoup d’entre nous.

Surtout en France, pays de traditions culinaires, idem l’Italie et le reste de l’Europe.

Il y a encore du boulot avant de « boulotter » des insectes, et que ces derniers deviennent la banalité dans nos assiettes comme le bon steak-frites traditionnel !

Il existe déjà en France, un fabricant qui propose des sucette au grillon et même au ver de farine.

Pour ma part, j’aime encore mieux un bon verre de vin !

La prochaine étape, sera l’hamburger de sauterelle ?

Les rillettes de pucerons ? Et pourquoi pas !

Il faut dépasser nos habitudes alimentaire et également notre façon de consommer.

C’est le vieux débat entre la quantité et la qualité.

C’est même devenu primordial.

Au fait, vous mangez quoi aujourd’hui pour votre déjeuner ?

Moi, c’est du tofu aux carottes, azukis et jets de soja à la sauce curry, le tout avec un bon verre ( ou deux) de bordeaux.

Non, pas encore des sauterelles, des grillons ou des vers de farine dans mon menu !

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

"

  1. ben… pour moi non plus…. cette idée ne m’enchante guère….
    A chaque région sa gastronomie mais si la Thaïlande mange des grillons, la Chine des chiens… je préfère devenir végétarienne… vraiment, même si je suis une amatrice de viande !!!
    Belle journée à toi, bises

  2. ce paquet grouillant de vers ne m’inspire guère mais quand je pense que certains se régalent avec des cuisses de grenouilles ou des tentacules de chipirons.. beurk, ça me dégoute autant ! Comme un yaourt, par exemple, j’ai essayé une fois de mettre sur le bout de ma langue un peu de yaourt.. les gosses étaient morts de rire, moi, j’ai failli tout vomir dans l’évier ! Quand ça ne veut pas passer, ça ne passe pas ! Bisous.

  3. j ai mangé des vers grillés au Vietnam et bien pas mauvais
    j en ai ramené en France et quand j ai présenté çà en apéro sans rien dire et biennnnnnnnnnnnnnnnn
    aprés avoir aimé et avalé ;;quand j ai annonçé la couleur une amie n’est plus revenue chez moi
    mais suis pas adepte tout de même ;je ne pense pas que nous verrons cela un jour en France
    merci pour ton com !!!!!!!!!!!!!!!!rapide
    la vidéo????? no comment
    amitié
    ciaoooooooooooooooo

Laisser un commentaire

