Odeurs antiques

Par défaut


Attiré par le fumet de viande rôtie, Zeus se laisse tromper par Prométhée ; au creux du cou de sa belle l’amant vient chercher un avant-goût d’extase et si Rufus n’a pas de succès avec les femmes, la raison en est simple : ses aisselles abritent un bouc, insoutenable. L’Antiquité est un monde d’odeurs, un pot-pourri de senteurs méditerranéennes, volatiles mais tenaces, qui accompagnent chaque moment de la vie quotidienne, la toilette bien sûr, mais aussi le mariage, le banquet, la mort et la prière.
Ouvrez grands vos yeux et vos narines pour suivre les parfums enfuis de la boutique d’un apothicaire, de l’ombre du gymnase, de l’intimité du gynécée ou du brouhaha des cuisines, extraits d’une centaine de textes de l’Antiquité, connus parfois, surprenants souvent, qui sentent ou puent, embaument ou encensent, se répandent et se partagent même une fois le livre fermé

.

Langue français
XXXIV – 302 p. Cartes. (2011)
ISBN-10 2-251-03016-6
ISBN-13 978-2-251-03016-6
Prix 13,50
"

  1. J’ai l’impression que celui-ci, on peut l’emporter sur la plage.
    Toutes ses subtiles ou profondes senteurs mélangées aux effluves salées de l’océan, cela doit être renversant. 😀
    Je note.
    As-tu lu « le parfum » ? De Patrick Süskind.
    Sublime et terrifiant à la fois. J’adore… comme mon parfum en ce moment ! 😀
    Bisous Christian.

  2. Je n’ai pas lu « le parfum » mais je l’ai vu au cinéma !
    Dans un livre, il y a non seulement le plaisir tactile mais également l’odeur d’un livre
    ( certaines encres utilisées etc….) qui participe à la grande fête des sens.
    Je n’aime pas l’odeur du journal, ça me fait éternuer !
    L’odeur des livres édités chez Garnier-Flammarion ( ceux avec la frise autour) m’attirait tout particulièrement.
    J’ai dévoré ainsi beaucoup de livres !
    Je suis bibliopathe autant que bibliophage !

    • OK, mais PROMETTEZ moi de ne pas lui en tenir rigueur !
      Vu son ignorance et son ingénuité….. Croyant voler le feu du ciel, le feu divin de la connaissance, il n’a pas su faire la différence entre le feu matériel et le feu spirituel.
      Mais,le feu domestique a quand même permis à l’être humain de s’émanciper d’une certaine façon de la vie sauvage et la crudité de la nature.(Le feu domestique et matériel.)
      Quel est le nouveau Prométhée qui nous apportera le VRAI feu Spirituel ?

  3. Je viens de recevoir le livre…. du coup, comme je l’ai ouvert, Jean se « tape » le ménage dans la cuisine, ce n’est pas sérieux du tout ! 😀
    Le vent souffle à en décorner plus d’un… bizarre, ils sont tous restés à l’intérieur de leur maison ? Ou alors, il n’y a plus de « coucous » dans les bois ? 😀
    Bon, je dis n’importe quoi, les effets secondaires (déjà ?) de ce livre ?
    bises

  4. Un bon choix ma chère Marie-Jo…… Je suis très content d’être cet humble « passeur » de livres.
    Si ce genre de littérature t’intéresse, ( et la philosophie) je puis te conseiller également : Le ventre des philosophes de Michel Onfray……
    CIAOOOOOO et bientôt Noël

  5. voilà un livre qui va me plaire j en suis sure
    merci de la voir fait connaitre
    j irai sur price minister (sans pub lol)ou j achéte tous mes bouquins a pris réduits
    il y est je l ai vu
    le parfum? au ciné et en livre aussi j ai vu et lu
    bon dimanche sous un superbe soleil
    dany

  6. Ma Foi l’Egout et les Odeurs ,
    C’est Tout ou Rien en Temps Antiques ,
    L’Ancien regorge d’un Flou de Saveurs ,
    Le Monde Ancien était Mystique ,
    Charger d’Effluves flattant l’Ardeur ,
    Ennivrant l’Air d’un Parfum de Bique .
    ~
    NéO~
    ~
    Tout mes Voeux du Tac au Tac ,
    A Tout Bientôt en Lieu Magique 🙂

  7. J’aime bien l’humour poétique de Drenagoram
    Encore un « piqué par un mystique »
    J’ai pris note du rendez vous…… Le lieu Magique.
    Le moyen de transport pour y arriver, c’est la télépathie !
    Merci Nadouche pour ton commentaire……. Il est vrai que l’odorat est très important également.
    Ce n’est pas par hasard lorsque on dit : Celui là, je ne sais pas le sentir et etc…..

Laisser un commentaire

