Cinq aliments parmi les plus chers au monde

Par défaut

Image

Voila une petite sélection d’aliments qui  pourraient facilement être qualifiés de produits de luxe. Alliant qualité et produits rares et d’exceptions, vous allez découvrir que certain gastronomes n’ont pas les même valeurs…

Le Bœuf de Kobe

Cette race de bœuf élevé au Japon est aussi appelé bœuf Wagyu. D’après les amateurs de viande rouge ce serait la meilleure viande de bœuf au monde. Il faut dire que l’animal a un train de vie que je lui envierai presque ! Il est nourri quotidiennement de bière (le rêve ), il écoute de la musique et on lui prodigue des massages au saké, le tout pour que sa chaire soit la plus tendre possible.

  • Le caviar « Almas »

Le caviar « Almas » est considéré comme le plus raffiné au monde, mais également le plus cher, son prix au kilo peut atteindre les 18300€. Sa rareté vient du fait qu’il est récolté en très petite quantité (entre 3 et 5 kg par an) et provient d’un esturgeon albinos ou d’une espèce de très gros esturgeon âgée d’au moins 60 ans.
Le mot « Almas » veut dire diamant en Persan, a cause de sa couleur blanche et de son brillant unique.

  • Le safran : L’épice la plus chère

Cet épice issue des pistils de la fleurs « Crocus Sativus » peut couter jusqu’à 1500 euros le kilo. Ce prix s’explique par la faible quantité récoltée par fleur : il faut 150 000 fleurs et 400 heures de travail intenses pour récolter 1 kg ! De plus la séparation des pistils de la fleur ne peut s’effectuer qu’à la main. Heureusement, quelques pistils par personnes sont généralement suffisant en cuisine pour diffuser son arôme intense et sa couleur jaune or, ce qui le rend relativement abordable.

  • Kopi Luwa: un café d’exception

Le kopi Luwa, originaire de l’archipel indonésien, est le café le plus cher du monde. Ce qui lui confère sa rareté est le traitement qu’il subit « naturellement » avant d’être torréfié. Il est mangé par une civette asiatique nommée luwak puis passe au travers de son système digestif et est finalement récolté dans ses excréments ! Ce passage dans l’estomac de cet animal va légèrement fermenter le café et lui conférer ainsi une saveur incomparable.  Son prix atteint facilement les 1000$ le kilo et sa production annuelle ne dépasse pas 250Kg.

  • Chocopologie truffle : Un chocolat de luxe

     Le top du top pour les amateurs de bon chocolat et de truffes ! Cette truffe est fourrée d’une vraie truffe (le champignon) puis autour d’elle un mélange d’une ganache a base de chocolat Valrhona à 70% de cacao (un chocolat français très haut de gamme), de crème, de sucre et d’huile de truffe. Le tout est ensuite roulé dans ce cacao en poudre… Le seul endroit ou vous pourrez acquérir ces truffes est chez le chocolatier Knipschildt à Norwalk dans le Connecticut… mais à un prix d’environ 5200 $ le kilo.

    ( Article trouvé sur le net et publié par )

Publicités

"

  1. J’irais bien « prêcher » en CHAIRE avec le bœuf aux yeux bridés.
    Je n’aime pas le caviar, autant d’economisé !
    Attention aux paellas à l’ictère trop voyant, faux safran !
    Je ne boirai plus de café sauf si G. Clooney me l’offre.
    Un bain ou un massage au chocolat ? Pourquoi pas !
    Bisous.

  2. Je viens de t’envoyer un mail. Explication : je faisais des mots croisés je séchais sur une définition ( a empoisonné son mari mais pas à la fin) j’ai fini par trouver XANTHIPPE.
    Et j’ai pensé à ta passion pour la Grèce antique. Bisous.

    • Bravo ma chère Marie Jo….. en effet Xanthippe était la femme de Socrate, réputée pour avoir un caractère exécrable..
      Xanthippe (grec : Ξανθίππη = que l’on pourrait traduire par : La jument blonde) était la femme du philosophe grec Socrate, dont le caractère abominable était légendaire parait il. On prétendait que Socrate l’avait épousée pour s’exercer à la patience.
      Platon affirme cependant que Xanthippe était dans un grand désespoir, le jour où Socrate dut boire la ciguë. ( probablement moins savoureuse que sa soupe ! ?)
      PS : Pa vu de mail dans ma boite !

    • Un « biffet de dégustation ? …; il doit s’agir d’une erreur de( petite) frappe !
      Biffez ou alors Bouffez les mentions inutiles !
      Tu parlais plus vraisemblablement d’un buffet (Car si c’était un Dubuffet, ça coutait sûrement plus cher encore !)

      • Dubuffet est moins comestible, du point de vue de la digestion – pour le reste il n’est pas sans être intéressant!

        Le dico est dans le buffet, sans doute.

  3. En voyant ton avatar, je me doutais bien que tu avais vécu en Grèce, en Crête…
    Quant aux mets que tu nous proposes, un seul m’interloque : le chocotruffe de Knipschildt à Norwalk, Connecticut… ils ont un superbe site web!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s