Avant la Chine…… Parmi la sauge et la chardon

Par défaut

ImageImage

C’est dans un mois jour pour jour que je prendrai mon envol vers Shanghai.

La première fois que je quitterai cette vieille Europe pour une destination lointaine.

J’aime très modérément l’avion, mais je me dis que c’est à peine plus long que le voyage que je fis un jour, en empruntant ( je l’ai remis depuis, car il faut toujours rendre ce que l’on vous a prêté !) un train couchette de Bruxelles- Vintimiglia ( en Italie) où je passai au moins 12h dans un train.

En fouillant dans quelques vieilles lettres, je suis tombé sur celle ci…. Mais bon, ça fait pas mal ce n’est que du papier !

Je narre une journée type, plutôt banale, lorsque je vivais encore ( et je vis toujours à l’instant où mes doigts taquinent présentement ce clavier qui a la particularité de se trouver juste en dessous de ces derniers….c’est quand même plus pratique pour écrire ) au village

Voici donc :

PARMI LA SAUGE ET LE CHARDON : 4 / 10/ 1989 à AGIOS-SPIRIDONAS

()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()()

Ce début octobre est assez capricieux, nous avons eus une sérieuse averse comme pour annoncer le dernier acte de la fin de l’automne ou de du pré-hiver ;

Quoique ce dimanche fut encore bien ensoleillé ( vers les 30°)

Je m’étais même baigné à Athérinolakos, qui n’est pas un village, ni même un minuscule hameau avec trois chèvres, deux ânes, deux ou trois vieilles femmes en noir faisant de la dentelle et un pope aussi vieux que le siècle, mais un simple lieu-dit, quasi impossible à trouver sur une carte touristique normale, à moins de posséder un plan d’état major et encore !

Pour y accéder, il s’agissait de suivre une piste dans un état assez délabré, ( la piste bien évidemment…. non mais dès fois!) et encore en connaissant bien le chemin, car on se gourait assez facilement dans le dédale des petits chemins et les nombreux carrefours.

Et à ce propos ; ça ne vous dit rien ? «  La déesse des carrefours » Celle de la mythologie, qui indiquait la bonne ( ou mauvaise) direction aux voyageurs.

J’avais lu, ce détail chez Aristophane, qui est certes réputé pour être un auteur comique mais assez minutieux dans ces descriptions .

«  On lançait une obole en l’air et l’oracle de la déesse était rendu selon le côté où la pièce tombait. »

( de là l’origine du jeu de ; pile ou face)

J’ignore qu’elle fut son jugement quand par hasard la pièce chutait sur sa tranche.

Les grecs, étant des gens à couper les cheveux en quatre, et encore, dans le sens de la longueur !

C’est bien Socrate, ( Socrate ou ça chatouille?) qui s’amusait à mesurer les pattes de puces…. toujours d’après Aristophane.

A part ça, rien de particulier à vous signaler.

Dans le cafénéion où j’écris cette présente, la patronne ( la cafetière) trie des lentilles, sa vieille mère somnole dans un coin en tenant une tapette à mouche à la main et papa Nikoli ( le curé du village) sirote religieusement son café….. si je puis m’exprimer ainsi.

Donc, rien de bien excitant ! ( le plus excitant, c’est le café!)

Dans le bistro, il y a juste assez de personnes pour jouer au dominos ( mais pas plus)

Fini les vendanges, lâchez moi la grappe !

Dans moins de deux mois, j’aurai la gaule en main….. C’est à dire, qu’il y aura le gaulage des oliviers à faire ,qui est un travail important et qui nous occupera une bonne partie de l’hiver.

()()()()()()()()()()()()()()()()()

"

  1. je me souviens de ce texte, surtout l’épisode de la gaule en main.. tiens au fait, je viens d’apprendre (pardon pour cet aparté) que Caïus Julius Caesar disaient que de tous les gaulois, les Belges étaient les plus braves ! Encore un compliment pour se faire payer un demi !
    J’espère que tu n’oublieras pas le petit livre rouge.. ah bon ? On n’en a plus besoin ? Je retarde toujours d’une micheline ! Il va falloir que je m’y habitue, au moment de ton départ; à un jour près… j’entamerai ma 65ème année. Je vais m’en souvenir, de ton voyage en Chine. Je ne risque pas de manquer l’évènement ! Quoique, il peut s’en passer des choses avant… 😳
    Bisous.

Laisser un commentaire

