La Chine et la chine

Par défaut

Image

C’est bientôt mon grand départ vers la Chine ( jour J moins 15 )

En attendant, c’est une autre chine, celle de la brocante.

J’aime flâner dans ces endroits.

en saison il y en a partout, parfois six ou sept disséminés dans la ville.

Je fais une belle moisson de livres ( et parfois de vins) et accessoirement j’achète des choses utiles.

Je me dis à chaque fois, arrêtes donc d’acquérir des bouquins, tu en a suffisamment !

Mais c’est plus fort que moi, je suis malade, je souffre délicieusement de la bibliopathie !

Par exemple, rien que pour ce week -end, j’ai acheté 6 livres ( dont 2 que j’ai reçu gratuitement)

  1. Les grandes civilisations de l’Amérique ancienne / H.D Dissselhoff / Ed : Arthaud
  2. Balzac, le Napoléon des lettres / Gérard Gengembre / Ed : Gallimard
  3. L’Inde ancienne / Sir Mortimer Wheeler  / Ed : Arthaud
  4. Jésus et les Zélotes / S.G.F. Brandon / Ed ; Flammarion/ Coll : Idées et recherches
  5. A modern Macédonian-Greek dictionary / Edité par le Center Mauritz Coppieters et Home of the Macédonian culture / Thessaloniki / Greece/ 2011
  6. Antoine et Cléopâtre / W . Shakespeare / Traduit par André Gide pour les : Editions de la nouvelle revue française/ Librairie Gallimard/ édition tirée à 550 exemplaires sur papier Van Gelder / Exemplaire n : 55 / deuxième édition 1925
  7. Le dîner de moules / Birgit Vanderbeke  / Ed : Stock/ Coll:Bibliothèque cosmopolite
  8. Oedipe toi-même / Marcel Rufo / Ed : Le livre de poche ( le n : 7 et 8 sont les livres gratuits)

Le tout pour la modique somme de 5 euros !

Ah oui, sans oublier le vin ! J’ai acheté trois bouteilles de vins ( à 1 euros pièce) et reçu en cadeau deux petites bouteilles de 37cl.

Je connais les bouquins, mais les vins, c’est un peu plus délicat, j’ignore si les bouteilles seront bonnes à boire ! Néanmoins et pour finir cette liste, ( sûrement moins passionnante et fantaisiste que les énumérations de Prévert) Voici les vins blancs que j’ai acheté en brocante ce dimanche.

Deux bouteilles de : Domaine de la Belle, ( pas de la bête?) côtes de Duras (coucou Marguerite!) D et G Vazeux ( j’espère que le vin ne sera pas vaseux!) Propriétaires récoltants à Loubès-Bernac 47.120 / 2005

Une bouteille de : Chardonnay, vin de pays du jardin de la France / Crissay -sur-Mange/ 2001/ et les deux petites bouteilles incognito ( vu qu’il n’y avait plus d’étiquette) Sauf, que j’ai pu lire sur les bagues de ces dernières : Mises en bouteille à Saint-Georges de R….

(les deux petites bouteilles que j’ai reçu gracieusement) Allez la journée à été bonne à défaut d’un temps particulièrement capricieux.

Ah oui, j’oubliais, j’ai payé 0,50 centimes pour un napperon de table en plastique où l’on peut lire en légende : Goudrons : 0,00mg,

Nicotine 0,00 mg et puis en dessous :«  La banane, la nature lui a tout donné 

Nicotine 0,00 mg et puis en dessous :«  La banane, la nature lui a tout donné  »

"

  1. MIJO m’a dit que tu partais en CHINE …et aujourd’hui tu as chiné ….tu es CHINEUR à fond alors ? …. tu es content de tes achats ? et celui qui t’a vendu tout ça est content aussi ! alors tout le monde est heureux ! génial ! …:D
    fais nous de belles photos quand tu seras là bas !….gros bisous à toi !

  2. tiens ? On parle de moi ici ? 😀
    J’ai cru lire que tu allais boire « les bouteilles ». Malheureux, on voit que tu n’es pas habitué à la boisson ! 😀 Il ne faut boire que le contenu de la bouteille ! Heureusement que je suis là ! Quand je pense que tu vas partir si loin et que je ne pourrai plus te surveiller ! Je tremble ! 😀 Laisse donc tous tes livres chez toi, ne les embarque pas dans ta valise, tu en trouveras d’autres sur ton chemin, sur la grande muraille, va savoir ! 😀 Bonne nuit cher Christian, à bientôt.

  3. Bonjour ◘ Ẅ ◘….. deux articles identiques….. je sais , j’ai le même problème et je n’arrive pas à supprimer l’article en double, j’ignore pourquoi.
    Merci quand même de ton commentaire sur mon blog. En chinois je sais dire : Bonjour, merci, gloire au très honorable Bouddha..,c’est assez limité. heureusement que mes amis chinois parlent français..

Laisser un commentaire

