Purée que c’est cher !

Par défaut

La pomme de terre la plus chère du monde est française


patates-les-plus-cher

Les chips et les potatoes « de luxe » pourraient bientôt orner les tables de nos amis anglais. En effet la société Tesco, un groupe de distribution (comme Carrefour) principalement basé au Royaume-Uni, est sur le point de commercialiser la « patate la plus chère du monde ».

Cette variété de pomme de terre est dénommée « La Bonnette » et est uniquement cultivée sur une petite île au large des côtes françaises (Cocorico, chauvin n’est pas qui veut). Elle est vendue jusqu’à 460€ le kilo, autant dire que votre tartiflette va vous coûter cher !

Ce coût stratosphérique est principalement dû à des soins qui doivent être pris lors de la récolte. Les machines par exemple, ne peuvent pas être utilisées car les tubercules de pommes de terre sont si délicates qu’il faut que chaque pomme de terre soit « cueillie » à la main par les habitants de l’île de Noirmoutier.

Seulement 20 à 100 tonnes de « Bonnettes » sont produites chaque année et sont rapidement achetées par la fine fleur des restaurants français et néerlandais. Il se murmure (ben oui je n’ai pas eu l’occasion de goûter malheureusement) que cette variété possède une saveur distinctive bien particulière en raison de la présence d’algues dans le sol.

Les spécimens présent chez Tesco seront cependant un peu plus abordables que leurs cousins Français, environ 3€ le kilo. Au lieu d’être cultivé à Noirmoutier, Tesco a décidé de faire pousser cette variété sur l’Ile britannique de Jersey.

Andy Blackett, acheteur pour Tesco, a déclaré : « La Bonnette est le caviar de la pomme de terre ». La purée doit-être délicieuse alors :).

 

Publicités

"

    • Ouais , il y avait dans le temps, la bande à Bonnot ( qui dévalisait les plus riches)
      a présent la bande à Bonnotte ( puisque c’est l’orthographe juste, d’après Dany de Tara… voir commentaire plus bas) qui dévalise aussi avec son prix exorbitant

  1. Je parie qu’avec l’inflation elles ont encore augmentés depuis le septembre 2011 (date de parution de l’article!)… Parmentier aurait dit : Surtout pas de purée !!! la manger avec son habit d’or enrobé de sel de fine fleur de Noirmoutier et d’un soupçon d’huile vierge !
    Bises à toi Tétine

  2. Une très bonne pomme de terre , c’est la vitelotte à chair bleu-mauve, avec un p’tit goût de noisette. Son prix reste abordable entre 3 et 4 euros le kilo.
    Il y aurait près de 4000 variétés de pommes de terre dans le monde

  3. ton billet comporte uen tite erreur
    la Bonnotte est le nom
    je vais en vacances à Noirmoutier et cette pomme de terre est vraiment délicieuse c est vrai
    à dégusterrrrrrrrrrrrrrrrrr
    bisous et merci de ton com chez moi
    amitié

  4. Oui, la Bonnotte, c’est sûrement l’orthographe exacte, mais ce n’est pas moi qui avait écrit l’article.
    Concernant son prix, c’est le portefeuille qui déguste en premier ( en dépit du fait, que c’est certainement une pomme de terre délicieuse….. à ce prix là, on ne va plus l’appeler : patate !)

  5. si ta bonette sent le hareng, enfin le poisson, ou le caviar… (idem pour moi !) ils peuvent la garder.
    Tiens, qu’est-ce que je lis plus haut (Dany de tara ) ce n’est pas la bonette, mais la bonotte ! ça m’étonnait aussi qu’une patate ait un nom si tarte ! 😀
    Ma réponse pour toi chez moi :
    « Christian : tout à fait d’accord, d’ailleurs si tu avais été sur les listes électorales demain, j’aurais voter pour toi ! Pour te dire en quelle estime je te tiens ! 😀 et tu peux tenir tes « flancs » et me laisser tranquille quand je cuisine mon flan ! 😀
    Bises

  6. Oui ◘ Ẅ ◘…… Mon départ en Chine c’est pour bientôt ( jour J moins 7)
    Je suis très content et en même temps intrigué, car c’est la première fois de ma vie que je quitterai cette vieille Europe. Alors plus que sept fois dormir !
    CIAOOOOO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s