Paroles de Caton

Par défaut

En consultant un livre qui parle de cuisine antique et toutes choses relatives à la gastronomie et les remèdes plus ou moins efficaces concernant les excès de table ( il faut toujours écouter les anciens!) voici ce que j’ai trouvé en lisant Caton :Marcus Porcius Cato, dit Caton l’Ancien , est un politique, écrivain et militaire romain né en 234 dans le municipe de Tusculum et mort en 149.

REMEDE POUR LA DYSPEPSIE ET LA STRANGURIE

 

Quand le grenadier fleurira, recueillez-en des fleurs,mettez-en trois mines dans une amphore ; ajoutez un quadrantal de vin vieux et une mine de racines de fenouil propre broyées; scellez l’amphore et au bout de 30 jours,ouvrez et utilisez.

Quand vous voudrez bien digérer et uriner, buvez-en à volonté ; aucun danger. Ce même vin expulsera complètement ténias et vers, ( sauf ceux des poètes!) si vous l’apprêtez ainsi ; on prescrit de ne pas dîner ; le lendemain, broyez une drachme d’encens, et ajoutez une drachme de miel cuit et un setier de vin à l’origan.

Donnez à jeun et, à un enfant, eu égard à son âge, trois oboles et une hémine de vin ; que le patient monte sur une pile, qu’il saute dix fois et qu’il marche………………..

 

S’IL FAUT SE DEBARASSER LE VENTRE , VOICI CI DESSOUS LE REMEDE :

Si vous voulez bien vous débarrasser , prenez une marmite, mettez-y six setiers d’eau, etmettez dedans un pied de porc ; si vous n’avez pas de pied , mettez un morceau de jambon d’une demie-livre, le moins gras possible ; quand il commencera à être cuit, ajoutez deux tigelles de choux, deux tigelles de bettes avec leur racine, un rejet de fougère, ( miam miam!) un peu de mercuriale, deux livres de moules, un poisson chabot, un scorpion, six escargots et une poignée de lentilles.

Faire cuire le tout jusqu’à réduction à trois setiers de bouillon ; n’ajoutez pas d’huile ; prenez un setier tiède de ce bouillon ; ajoutez une cyathe de vin de Cos , buvez, reposez-vous entre temps, ensuite, recommencez de la même façon une seconde fois, puis une troisième ; ( Moi, personnellement, je n’ai pas besoin d’en reprendre trois fois, j’ai déjà bien vomi dès la première fois!) vous vous purgerez bien. Et si vous voulez en plus, boire du vin de Cos étendu d’eau, il vous sera permis ( merci chef!) d’en boire.

De tous ces ingrédients mentionnés, un seul n’importe lequel, peut débarrasser le ventre ; n’importe lequel ? Alors d’accord j’enlève le scorpion, je n’en suis guère friand ! mais la raison de tant d’ingrédients, c’est de bien vous débarrasser, et cela est agréable.

Extrait trouvé dans le livre : A la table des anciens, guide de cuisine antique :

ÉDITIONS / LES BELLES LETTRES / COLLECTION SIGNET n:2

Publicités

"

  1. A la Table des Anciens , l’Invité se fait Rare ,
    Arrivant en Retard , Soulagé ô Combien ,
    D’Eviter trois fois Rien , en Recettes si Bizarres ,
    Qu’Au Delà d’une Seule Part , on a déjà plus Faim 😦
    ~
    NéO~
    ~
    Merci mais je suis Végétarien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s