L’épeautre et Hildegard Von Bingen

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L’épeautre et Hildegard von Bingen.

Le nom officiel de l’épeautre Triticum aestivum var est. Spelta. L’épeautre originaire de Perse, environ 5.000 à 6.000 ans avant Jésus Christ. L’épeautre est cultivé en Europe depuis plus de 1000 ans, et pour seulement 100 ans en Amérique du Nord

 

L’épeautre est une céréale non transformés (das Urgetreide), très connu en Allemagne, en Autriche et en Suisse aujourd’hui. Le succès de l’épeautre en Allemagne est principalement due à l’influence de Hildegard von Bingen (1098-1179). Elle a dit ce qui suit à propos de l’épeautre: « L’épeautre est la meilleure des céréales, il contient des graisses suffisantes, fournit la force et est plus facile à digérer que tout autre grain. Il permet esprit de l’homme gai et serein. Peu importe la façon dont il est préparé, que ce soit sous forme de pain ou autre, il goûte toujours bonne et douce ».

Hildegard von Bingen était une abbesse bénédictine, que beaucoup attribuent à la mystique. Elle a été active dans la théologie, la philosophie, la musique grégorienne classique, la botanique et la cosmologie.(article trouvé sur le site : Bertyn)


Petit épeautre ou épeautre ?

Une confusion de vocabulaire existe depuis toujours entre le petit épeautre ou engrain (Triticum Monococcum) et le grand épeautre (Triticum Spelta). Ces deux dénominations voisines définissent en fait des produits forts différents.Le « Petit épeautre de Haute Provence » en grains ou en farine (distribués par Vajra) est cultivé selon un cahier des charges rigoureux, garant de ses origines et de ses qualités.

Naturellement riche en lipides, protides et glucides le Petit épeautre est une céréale à haut rendement énergétique et calorique. 100 g de Petit épeautre apportent en protéines la quantité journalière nécessaire à notre organisme.Sa teneur en lipides est 2 fois supérieure à celle du blé…Sa forte teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.Le Petit épeautre se distingue aussi par son très faible taux en gluten.Composition riche et équilibrée en éléments minéraux : 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja.

– 100 g de Petit épeautre apportent l’équivalent de 2 verres de lait en calcium.

– Sa teneur en protéines apporte les huit acides aminés essentiels à l’organisme avec la présence de la lysine, souvent absente dans les céréales.

Tout comme l’épeautre, le « Petit épeautre » monte mal en pain, aussi les boulangers mélangent souvent du blé pour l’améliorer.
Mais voici une recette pour un pain 100% pur épeautre. Le pain à partir de farine de petit épeautre sera toujours mieux levé qu’avec la farine de grand épeautre.

  • 500 g farine d’épeautre
  • 3 dl eau froide
  • 21 g levure fraîche, fractionnée
  • 1 càc sel (bombée)
  • 1 càs huile d’olive Pétrir (15à20mn)l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer pendant 45 minutes, au frais, sous un torchon humide.Former une miche longitudinale, la placer dans un moule de 25 cm et laisser reposer environ 10 minutes au frais. Enfourner au four froid, le régler sur 220°C et cuire 40 à 45 minutes. La pâte lève principalement pendant la cuisson.Laisser refroidir 10 minutes, puis démouler sur une grille.

( article trouvé sur le site:Home/ News )


 

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  1. Excellent jeu de mot :  » C’est donc ça les 12 épeautres. Je pensais bien que je n’allais pas attirer des foules avec un sujet pareil.
    Enfin,quand même content que tu sois passé et en plus avec deux commentaires.

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