L’urine, une énergie renouvelable

Par défaut

Machines à transformer la sciure de bois en papier ou en cirage à chaussure, pavés faits d’un mélange de plastique et de sable, et autres fours solaires (RFI, 18 novembre). Des inventions aussi utiles que farfelues ont été exposées au Nigéria lors de la quatrième édition de Maker Faire Africa. Alors que ce salon de l’entreprise se tenait il y a plus de quinze jours, les 5 et 6 novembre 2012, une invention continue de faire le buzz sur internet. Un générateur alimenté par… de l’urine !

Le procédé est simple : l’urine est placée dans une cellule d’électrolyse qui sépare l’urée en azote, eau et hydrogène. L’hydrogène est capté, filtré et capturé dans une bouteille de gaz pour être ensuite envoyé dans le générateur(Cameroonvoice, 13 novembre).Un litre d’urine permet ainsi de produire six heures d’électricité !(Daily Mail, 10 novembre)S’il venait à être commercialisé, le procédé pourrait révolutionner la vie quotidienne des Africains. Sur le continent, l’électricité est principalement fournie par des générateurs et les habitants souffrent de l’augmentation du prix des carburants. « Nous voulions produire de l’électricité à un coup le plus bas possible, tout en limitant l’émission de monoxyde de carbone » explique l’inventeur, accompagné des quatre jeunes élèves qui l’ont assisté (RFI, 18 novembre.)

« Ah s’il suffisait de pisser dans nos réservoirs pour faire avancer nos voitures, voilà qui réduirait notre empreinte carbone et notre facture énergétique ! » s’amuse le scientifique Jean-François Prevéraud, rédacteur en chef de Lettre I&T, Industrie & Techno- -logies. (Industrie.com, 12 novembre).(Extrait d’un article trouvé sur le blog : Un cri dans le désert / Posté le 27 novembre 2012 /

PS :Voici donc une invention géniale qui nous vient du continent africain

( pas de l’incontinent africain !)

 

Image

 

Publicités

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s