Questions homériques / Hans Van Kasteel

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« A partir de dorénavant »


TABLE DES MATIÈRES / PRÉFACE / PROLÉGOMÈNES
I. Introduction à l’exégèse allégorique d’Homère
II. Vie et œuvres d’Homère
I DE LA THÉOLOGIE GRECQUE
CORNUTUS / SURVOL DE LA TRADITION THÉOLOGIQUE GRECQUE
I. Le Ciel / II. Zeus et Héra /  III. Cronos et Rhéa / IV. Poséidon/  V. Hadès
VI. Rhéa / VII. Cronos / VIII. Océan : IX. Zeus ; les Érinyes ; la Destinée
X. Les Muses  / XI. Les Grâces /.XII. Hermès / XIII. La tradition mythologique
XIV. Commentaire sur un passage de la Théogonie d’Hésiode
XV. Prométhée et Épiméthée /  XVI. Héphaïstos / XVII. Athéna
4 XVIII. Arès et Ényô / XIX. Poséidon ; divinités aquatiques
XX. Aphrodite / XXI. Éros / XXII. Atlas / XXIII. Pan / XXIV. Priape / XXV. Le Bon Démon
XXVI. Hestia et Déméter ; Triptolème ; Adonis ; Perséphone
XXVII. Les Heures / XXVIII. Dionysos / XXIX. Héraclès / XXX. Artémis et Apollon
XXXI. Apollon / XXXII. Asclépios / XXXIII. Artémis ; Hécate / XXXIV. Hadès
XXXV. Conclusion
II EXÉGÈSE PHILOSOPHIQUE ET THÉOLOGIQUE
HÉRACLITE / ALLÉGORIES D’HOMÈRE
I. Introduction générale / II. L’Iliade ./ III. L’Odyssée
IV. Apologie d’Homère trahi par Platon et Épicure / V. Conclusion
PLUTARQUE / SUR LA VIE ET LA POÉSIE D’HOMÈRE
I. Introduction 185 II. La physique homérique / III. L’éthique homérique
IV. Autres sciences professées par Homère
V. Influence d’Homère sur les philosophes et les poètes
PORPHYRE /QUESTIONS HOMÉRIQUES SUR L’ILIADE (EXTRAITS)
COMMENTAIRE SUR L’ÉPISODE DE CIRCÉ / L’ANTRE DES NYMPHES
PROCLUS LE DIADOQUE / COMMENTAIRE SUR LA RÉPUBLIQUE DE PLATON
EUSTATHE / COMMENTAIRES SUR L’ILIADE (extraits)
COMMENTAIRES SUR L’ODYSSÉE (extraits)
TZETZÈS / ALLÉGORIES SUR L’ILIADE / ALLÉGORIES SUR L’ODYSSÉE (extraits)
MATTHIEU D’ÉPHÈSE EXÉGÈSE CONCISE SUR LES ERRANCES D’ULYSSE
CHRISTOPHE CONTOLÉON / SUR LE PROLOGUE DE L’ILIADE
SUR LE PROLOGUE DE L’ODYSSÉE
COMMENTAIRE ALLÉGORIQUE SUR LA PANOPLIE D’AGAMEMNON
III EXÉGÈSE CHRÉTIENNE / CLÉMENT D’ALEXANDRIE / PROTREPTIQUE (EXTRAIT)
STROMATES (EXTRAITS)
HIPPOLYTE DE ROME / RÉFUTATION DE TOUTES LES HÉRÉSIES (extraits)
ANONYME BYZANTIN
RÉCIT D’UN PHILOSOPHE SUR LES SEPT PHILOSOPHES GRECS DISCUTANT DE LA PROVIDENCE D’EN HAUT (extrait) / ANONYME / CENTONS HOMÉRIQUES (extraits)
I. L’Annonciation / II. La crucifixion du Seigneur (extrait, vv. 31 à 83)
MICHEL PSELLOS / PETITS TRAITÉS D’EXÉGÈSE HOMÉRIQUE ET MYTHOLOGIQUE
IV EXÉGÈSE ALCHIMIQUE
P. LE BON, O. BORRICHIUS, J. BRACESCO, L. CATTIAUX, J. CHARTIER, J. CHRYSIPPE FANIEN, A. CNŒFFEL, C. DELLA RIVIERA, J. DORAT, R. DUVAL, J. D’ESPAGNET, FABRE DU BOSQUET, GÉBER, CLAUDE GERMAIN, TH. DE HOGHELANDE, J. ISAAC DE HOLLANDE, FRÈRE HOMERUS, G. JOHNSON, D. LAGNEAU, H. DE LINTAUT, PSEUDO-R. LULLE, M. MAÏER, G. MENNENS, J. DE MONTE-SNYDER, ORTHELIUS, PANTALÉON, PARACELSE, A.-J. PERNETY, J. PIC DE LA MIRANDOLE, J. REUCHLIN, SERVIUS, J. DE SPONDE, B. VALENTIN, TH. VAUGHAN, B. DE VIGENÈRE, DENIS ZACHAIRE
COMMENTAIRES ALCHIMIQUES /  I. Homère et son œuvre
II. Iliade /  III. Odyssée /  IV. Hymne à Déméter / V. Hymne à la Terre Mère universelle
EMMANUEL D’HOOGHVORST / LE FIL DE PÉNÉLOPE I / LE FIL DE PÉNÉLOPE II
LE FIL DE PÉNÉLOPE III  / LE FIL DE PÉNÉLOPE IV  / LE FIL DE PÉNÉLOPE V
LE FIL DE PÉNÉLOPE VI / LE FIL DE PÉNÉLOPE VII
INDEX DES CITATIONS HOMÉRIQUES / Les commentaires sur le grand Homère sont légion, cependant très inégaux en qualité. Les débordements littéraires et superficiels ont achevé de transformer jusqu’à nos jours sa momie pour en faire le splendide ornement de salon que nous connaissons.
Selon Anatole France, « à l’heure actuelle, nous n’entendons pas un seul vers de l’Iliade […] dans le sens qui y était attaché primitivement ». Qui se souvient encore de la définition de Rabelais : « Homère, père de toute philosophie » ?
« Il faut donc envisager dans les ouvrages d’Homère […] un sens hiéroglyphique ou allégorique, qui voile les plus grands secrets de la physique et de la nature. Les seuls philosophes naturalistes, et ceux qui sont au fait de la science hermétique par théorie bien méditée, ou par pratique, sont en état de le comprendre. Ils admirent dans ses ouvrages mille choses qui les frappent et les saisissent d’admiration, pendant que les autres les passent et n’en sont point touchés. » (A.-J. Pernety) Seul est habilité à commenter valablement le texte d’Homère celui qui a saisi la vérité cachée derrière les dires menteurs de sa mythologie.

« Il s’agit le plus souvent d’un enseignement d’ordre physique, et Proclus, définissant l’interprétation allégorique, déclare que “l’on y fait des phénomènes physiques l’objet dernier des significations cachées dans les mythes”. Mais la théologie y trouve aussi sa place. » (J. Pépin) Le lecteur trouvera, dans le présent ouvrage, un très large éventail des commentaires les plus intéressants sur l’œuvre d’Homère, principalement orientés vers le sens physique et théologique de ses poèmes.
En empruntant à Porphyre, pour intituler ce florilège, l’expression « questions homériques », nous entendons lui rendre son titre de noblesse. Il ne s’agit pas tant de savoir si l’Iliade et l’Odyssée sont l’œuvre d’un seul poète ou de plusieurs, ni si le nom d’Homère s’applique à un personnage historiquement existant ou non, que de percevoir l’intention de l’auteur dans tel vers ou tel passage.

QUESTIONS HOMÉRIQUES
Hans van Kasteel
1 VOLUME (nº12) ÉDITIONS  BEYA
Format: 16×23
Pages: 1188
ISBN: 978-2-9600575-6-0
Prix: 59,00 euro
COUVERTURE: cartonnée cousue
ICONOGRAPHIE: illustrations en noir et blanc : 109; en couleur : 1 /


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  1. Nous constatons que la série des  » Fil de Pénélope  » s’arrête à VII ( voir en bas du texte)
    à quand un retour du « fil de Pénélope VIII, ou le retour de le vengeance de Pénélope ?
    Mais plus sérieusement parlant, c’est un livre assez copieux, roboratif.
    Il y a de la matière, la table est bien chargée. !…. Gare à l’indigestion ?
    Pour 59 euros et 1188 pages, il y a de quoi lire .

  2. Si je pense attirer d’innombrables commentaires avec des articles pareils, c’est pas gagné !
    Il serait préférable de continuer à écrire des p’tits trucs sympas surgissant de ma mémé, ma mémoire, pas encore défaillante ! Je continue donc mes bafouilles anglaises et autres.

  3. Bah, si tu as une table ou une chaise bancale, tu peux toujours mettre un tome en dessous pour rétablir l’équilibre ! Et puis ce n’est pas la quantité qui importe,mais la qualité..

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