Le régime pour grossir de Brillat-Savarin

Par défaut

 

 

En médecine, il est d’usage de considérer les Anciens comme des charlatans qui ne connaissaient que les sangsues, les lavements, et le clystère.
En réalité, le fait même de n’avoir ni antibiotiques, ni systèmes sophistiqués d’imagerie médicale, obligeait les médecins d’autrefois à développer un immense sens de l’observation,
qui s’est aujourd’hui largement perdu.
Ce sens de l’observation les a conduits à faire de très intéressantes constatations sur l’alimentation, et ses effets sur la santé.
« 
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Cette fameuse citation, mille fois recyclée, est du célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin, un homme de loi qui participa aux Etats-Généraux de 1789, et qui publia en 1825 des « Méditations de Gastronomie Transcendante ».
Brillat-Savarin, contrairement à nombre de diététiciens modernes, avait vu que les produits qui font grossir ne sont pas les graisses, mais les céréales, féculents, farineux, sucres, en un mot, les glucides

Voici donc, le régime qu’il conseillait pour grossir. Cela peut sembler étonnant aux personnes qui cherchent désespérément à perdre du poids, mais certains ont besoin de grossir. Pas de prendre du ventre, bien sûr, mais gagner en masse musculaire
. C’est pourquoi le régime de Brillat-Savarin recommande à la fois une forte consommation de glucides, mais également des protéines (œufs, viande) et bien sûr de l’activité physique.

Comment grossir : la méthode de Brillat-Savarin

  • Règle générale : on mangera beaucoup de pain frais, et fait dans la journée ; on se gardera bien d’en écarter la mie.

  • On prendra, avant huit heures du matin, et au lit, s’il le faut, un potage au pain ou aux pâtes, pas trop copieux, afin qu’il passe vite, ou, si on veut, une tasse de bon chocolat.

  • A onze heures, on déjeunera avec des œufs frais, brouillés ou sur le plat, des petits pâtés, des côtelettes, et ce qu’on voudra ; l’essentiel est qu’il y ait des œufs, la tasse de café ne nuira pas.

  • Après le déjeuner, on fera un peu d’exercice : les hommes, si l’état qu’ils ont embrassé le permet, car le devoir avant tout : les dames iront au bois de Boulogne, aux Tuileries, chez leur couturière, chez leur marchande de modes, dans les magasins de nouveautés, et chez leurs amies, pour causer de ce qu’elles auront vu. Nous tenons pour certain qu’une pareille causerie est éminemment médicamenteuse, par le grand contentement qui l’accompagne.

  • A dîner, potage, viande et poisson à volonté ; mais on y joindra les mets au riz, les macaronis, les pâtisseries sucrées, les crèmes douces, les charlottes, etc. Au dessert, les biscuits de Savoie, babas et autres préparations, qui réunissent les fécules, les œufs et le sucre.

  • On boira de la bière par préférence, sinon des vins de Bordeaux ou du midi de la France.

  • On fuira les acides, excepté la salade qui réjouit le cœur. On sucrera les fruits qui en sont susceptibles ; on ne prendra pas de bains trop froids ; on tâchera de respirer, de temps en temps l’air pur de la campagne ; on mangera beaucoup de raisin dans la saison ; on ne s’exténuera pas au bal, à force de danser.

  • On se couchera vers onze heures dans les jours ordinaires et pas plus tard qu’une heure du matin dans les extra.

Les conseils de Brillat-Savarin se résument donc en une phrase : pour grossir, mangez des céréales et tous les aliments qui contiennent beaucoup de sucre (l’alcool est un produit de transformation du sucre), des protéines, et faites de l’exercice.
La question des graisses alimentaires est pratiquement absente de son propos.

(Extrait de : Santé Nature Innovation / 22 mars 2013 / Jean Marc Dupuis)

Publicités

"

  1. ça parait irréel , tant l’excès de poids de nos jours ,est devenu un fléau dans certains pays , comme chez nous d’ailleurs …s’il réécrivait ses conseils ce serait dans la lutte contre l’obésité !!! et là il y a fort à faire !! ….bisous CHRISTIAN bon WE

  2. oh purée ! Mais il était fada, cet homme ! 😀
    Le seul fait de lire son nom m’ouvre l’appétit ! Un savarin.. au rhum avec beaucoup de chantilly, le matin au lit, en guise de petit-déjeuner ! 😀 Et hop, 3kg et je peux te le dire, ce n’est pas en faisant du sport que je maigris ! J’ai une faim de loup après chaque exercice physique ! 😀 Il faudrait que quelqu’un (toi ?) coure devant moi sans jamais s’arrêter avec mon casse-croûte dans le dos. Mais il faudra qu’il coure plus vite que moi ! Bien entendu ! 😀 Bizzousss !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s