En passant

 holi-festival-indiaLePictographe-Holi+f%C3%AAte+des+couleurs+22

(होली)Holî – parfois appelée fête des couleurs ou Phâlgunotsava- est la fête hindoue de l’équinoxe du printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Il est fêté dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna qui se situe en février-mars. La Holî est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kâma dans le sud

C’est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d’eau de toutes les couleurs, et les enfants ont carte blanche pour les bombes à eau… Leurs cibles privilégiées sont… les touristes !La nuit du 1er jour, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le 2e jour (Rangapanchami), les gens vêtus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants.

Les couleurs des pigments ont une signification bien précise : rouge pour la joie et l’amour, bleu pour la vitalité, vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme.

C’est également l’occasion de déguster les spécialités culinaires préparées pour le festival, et de goûter au fameux ; THANDAÎ, mélange de lait, d’amandes et de cannabis.

À l’origine, Holi était la dernière occasion de s’amuser avant la dure période de plantations. La fête était célébrée depuis la nuit des temps en Inde du Nord. À la pleine lune, c’est la fête du printemps et de la fertilité, mais aussi un subtil mélange d’hindouisme et de représentations animistes. (Article trouvé sur : ROUTARD.COM)

holi02

 holi_fest_2011_11_by_obviologist-d3cndhv

Holî La fête du printemps

"

  1. j’ai une amie, une jeune amie puisqu’elle a l’âge de mon fils aîné, qui court le monde mais l’Asie en particulier, elle m’avait parlé de cette fête. Il faudra que je te donne le nom de son blog, je ne sais s’il est privé, je ne me souviens plus. Bisous

  2. Bonsoir Mister Tétinoire ,

    Voilà de belles couleurs , en cette partie du monde ,
    Chacun dansant en Ronde , Témoignant de l’Ardeur ,
    A pigmenter de bonne heure , les voyageurs dont l’Onde ,
    Recherche en terres profondes , épices et us farceurs .
    ~
    NéO~
    ~
    Amitié en Palettes

  3. mervielleuses couleurs
    un monde que je connais un peu
    mais ces couleurs ravivent la tristesse du temps
    mon poéme n’est pas autobiographique chez moi Tétine Noire;;;;
    amitié et bon week end pour toi
    toujours beaux tes billets

Laisser un commentaire

