Colère, sexe, rire.

Par défaut

 

Image

« Qu’un helléniste « dévie » de sa route pour qu’il s’intéresse à des japonaiseries peut étonner, voire scandaliser. On lui pardonnera cependant : chacun a droit à un jardin secret, pourvu qu’il soit de modeste dimension, et a donc licence de quitter de façon éphémère la Méditerranée source de toute culture.
Je ne réclame cependant pas de circonstance atténuante. Les hommes instruits en choses mystiques savent qu’il y a d’étranges analogies entre deux déesses, Déméter la grecque et Amaterasu la nipponne : ce sont de bienveillantes déités, promotrices des diverses formes de l’élan vital, mais elles peuvent se muer en redoutables Mères la Colère qui anéantissent toute possibilité de vivre sur la terre. Et seul un acte magique peut les apaiser, les rendre à leur vraie nature : une jeune femme ou déesse dévoile son sexe et met fin à la rupture de l’ordre naturel en déclenchant un rire cosmique. »
Ainsi commence l’ouvrage de Pierre Lévêque, grâce à qui, pour la première fois, le lecteur français découvrira la structure, la genèse et le sens des mythes japonais.

Ancien élève de l’École normale supérieure, ancien membre de l’École d’Athènes, Pierre Lévêque (1921-2004) a été doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Besançon, où il a enseigné depuis 1957. Il a également dirigé un centre de recherche du CNRS.

Spécialiste mondialement connu de l’histoire des sociétés anciennes (L’Aventure grecque, 1964 ; Les premières civilisations, I, 1986), il a consacré une part importante de ses travaux à l’histoire des religions antiques et à l’étude de la formation des systèmes religieux (Les grandes divinités de la Grèce, 1966 ; Bêtes, dieux et hommes : l’imaginaire des premières religions, 1985 ; Dans les pas des dieux grecs, 2003).

 

N° vol. dans la collection 1
Support Livre broché
Nb de pages 126 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-251-38562-2
ISBN-13 978-2-251-38562-4
GTIN13 (EAN13) 9782251385624 / Prix 21,30 euros
Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s